top of page
Noémie Krau

Premier témoignage d'une étudiante Tec2tour sur son année à Wilhelmshaven

Dernière mise à jour : 1 mai 2021


Retrouve le premier témoignage d’une ancienne étudiante en Tec2tour qui était à Wilhelmshaven. Elle te partage son expérience et des conseils, afin de réussir au mieux ton année à Wilhelmshaven.



Partie 1 : Présentation de Justine


Justine a 22 ans et habite en Alsace. Elle a passé l’Abi-bac ES et elle a tout de suite intégré la formation Tec2tour à Colmar. Elle était à Wilhelmshaven de septembre 2018 à janvier 2020. Elle est actuellement en train de rédiger sa thèse de Bachelorarbeit, le dossier de fin d’étude pour valider le Bachelor “Internationales Tourismus Management” et la licence professionnelle “Métier du tourisme”. Après son Bachelor, elle souhaite trouver du travail mais elle postule à un master “Management des destinations” pour septembre 2021 par sécurité. Elle aime jouer au volley, sortir, voyager et découvrir de nouvelles cultures.


Partie 2 : L’année à l’étranger à Wilhelmshaven


Question 1 : Pourquoi avoir choisi de partir à Wilhelmshaven pour faire une année à l’étranger ?


“Je n’ai pas vraiment choisi de partir à Wilhelmshaven en particulier. Je voulais initialement faire des études binationales ou tri-nationales et c’est ce que la formation Tec2tour proposait. Je voulais aller étudier en Allemagne et l’école partenaire de l’IUT de Colmar se situe à Wilhelmshaven. Mon objectif est de pouvoir à l’avenir travailler en Allemagne ou en Suisse.”

Question 2 : Qu’est ce qui t’a surprise ou marquée lors de ton année à l’étranger ? Et pourquoi ?


Justine a été marquée par le système universitaire allemand. Plus précisément, le manque d’informations données et la froideur apparente des étudiants allemands au premier abord l’ont étonnée.


“J’ai été marquée par le peu d'explications et d’aide de la part de la fac (les plannings, les mails, Infosys…). Il était assez difficile de s’intégrer, car les élèves allemands se connaissaient déjà depuis 2 ans et ce ne sont pas les élèves allemands qui vont venir te parler, car je trouvais qu’ils étaient plutôt froids aux premiers abords. Les repas de midi doivent être pris extrêmement rapidement (20 min parfois). Mais rassurez-vous on s’adapte très vite.”


Question 3 : Qu’est-ce qui t’a plu lors de ton année à Wilhelmshaven ? Et pourquoi ?


“Les rencontres ont tout de même été très fructueuses ! Notamment grâce au bureau international où tu peux faire la rencontre de personnes de pleins d’autres nationalités. J’ai pu faire énormément de voyages et découvrir pleins d’endroits (Hambourg, Brême, Groningen en Hollande, faire les marchés de Noël …). Le système où l’on peut déplacer ses examens au semestre prochain est plutôt pratique, mais attention, cela repousse vos nombres de semestre en Allemagne. Cependant, on change vite de mentalité en acceptant de prendre plus de temps.”

Question 4 : Qu’est-ce qu’il ne t’a pas plu lors de ton année à Wilhelmshaven ? Et pourquoi ?


“Wilhelmshaven est une ville assez éloignée et moins bien desservie. Les professeurs ne font pas forcément la distinction entre élèves français ou allemand, c’est pourquoi l’exigence est assez élevée.”

Question 5 : Quel est ton meilleur souvenir à Wilhelmshaven ou lors de ton année en Allemagne ?


“Les sorties avec mes amis internationaux, la découverte des villes aux alentours. Les nombreux événements organisés par la ville sont sympas ! Les balades à vélo le long de la baie. Il y a des cours obligatoires et non obligatoires. Tu es plutôt libre de choisir d’aller en cours ou non. Je te conseille quand même vivement d’y aller.”

Partie 3 : Conseils pour ton année


Question 1 : Est-ce que tu conseilles aux étudiants de partir à Wilhelmshaven ? Ou juste de partir à l’étranger ?


“Je vous conseille d’aller à Wilhelmshaven, car malgré la charge de travail assez élevée, cela vous permettra grandement d'améliorer votre niveau d’allemand. C’est une expérience inoubliable ! C’est assez loin de tout et évidemment, il y a des villes en Allemagne qui sont beaucoup plus étudiantes que Wilhelmshaven, mais c’est un très bel endroit, ça reste le nord mais au bord de la mer quand même, il faut juste s’accrocher !”

Question 2 : Aurais-tu des conseils pour les futurs étudiants qui vont venir à Wilhelmshaven ?


"Si vous venez à Wilhelmshaven, trouvez vous une colocation avec des Allemands pour bien être directement dans le bain ! Ou alors, vivre avec une amie pour ne pas se sentir seule et se soutenir. Ne perdez pas trop de temps dès le départ et travaillez tout de suite vos cours ! N’attendez pas novembre pour vous y mettre ou bien ça risque d’être compliqué. Cependant, n’oubliez pas de vous détendre et de faire des sorties, les deux sont totalement compatibles. Allez à la salle de sport, inscrivez-vous à l’Asta pour le sport, etc…"

Question 3 : As-tu quelque chose à rajouter ?


"Oui ! Prenez votre temps, ne vous mettez pas la pression ! C’est réalisable ! La plupart des professeurs sont extrêmement gentils et vous pouvez facilement vous adresser à eux."


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page