top of page
  • Noémie Krau

Deuxième témoignage d'une étudiante Tec2tour sur son année à Wilhelmshaven

Dernière mise à jour : 1 mai 2021

Retrouve le deuxième témoignage d’une ancienne étudiante en Tec2tour qui était à Wilhelmshaven. Elle te partage son expérience et des conseils, afin de réussir au mieux ton année à Wilhelmshaven.



Partie 1 : Présentation de Emma



Emma a 22 ans et elle vient d’emménager à Pforzheim, en Allemagne. Elle entame actuellement son 8ème semestre du cursus Tec2tour. Elle a passé le bac ES et elle a tout de suite intégré la formation Tec2tour à Colmar. Elle était 18 mois à Wilhelmshaven de septembre 2019 à janvier 2021. Elle a déjà rédigé son Bachelor sur l'Oenotourisme et elle sera diplômée au mois de mai 2021. Elle va commencer un stage dans le marketing urbain dans le sud de l’Allemagne. Après son année, elle pense faire une année sabbatique pour apprendre l'anglais mais ces trois semestres à Wilhelmshaven lui ont appris à ne pas faire de plans sur un trop long terme ! Elle est passionnée de cuisine et aime voyager (elle a fait son stage de DUT au Pérou) ainsi que faire la fête avec ses amis.


Partie 2 : L’année à l’étranger à Wilhelmshaven


Question 1 : Pourquoi avoir choisi de partir à Wilhelmshaven pour faire une année à l’étranger ?


“J'ai toujours voulu habiter en Allemagne. Les paysages, la culture et la mentalité m'ont toujours attirée. Cette année était pour moi l'occasion de repartir pour une longue durée dans ce pays et me conforter dans mon choix d'y vivre. Je voulais également renforcer mes connaissances en Allemagne et découvrir une nouvelle manière d'étudier. Wilhelmshaven est l'université partenaire pour la formation Tec2tour, et bien que ce ne soit pas une ville qui m'attire au premier abord. Je suis très heureuse d'y avoir fait mon échange.”


Question 2 : Qu’est ce qui t’a surpris ou marqué lors de ton année à l’étranger ? Et pourquoi ?


“J'ai habité dans une colocation avec 4 Allemands. Ce qui m'a le plus surpris au début, c'est leur manière de manger. Il n'y a pas d'horaire ou des repas fixes en fonction du moment de la journée. Je crois que c'est ce qui m'a le plus perturbé.”


Question 3 : Qu’est-ce qui t’a plu lors de ton année à Wilhelmshaven ? Et pourquoi ?


“J'ai adoré vivre en colocation. C'était une première pour moi et je ne regrette absolument pas mon choix. Cela permet de faire des progrès vraiment rapides en allemand et de rencontrer des personnes afin de ne pas être isolé, ce qui est parfois le cas en tant qu'étudiant étranger. J'ai également aimé le fait de ne pas être la seule française à partir. Nous avons pu nous soutenir tout au long de l'année et cela fait du bien de parler avec des personnes qui vivent les mêmes choses que nous.”

Question 4 : Qu’est-ce qu’il ne t’a pas plu lors de ton année à Wilhelmshaven ? Et pourquoi ?


Emma a eu le sentiment d'un manque d’informations lorsqu’elle est arrivée à Wilhelmshaven.


“Je n'ai pas tellement apprécié le fait d'être lâchée dans l'université sans informations. Au début, on peut vite se sentir perdu. Mais il ne faut pas se décourager !”

Question 5 : Quel est ton meilleur souvenir à Wilhelmshaven ou lors de ton année en Allemagne ?


“Je n'ai pas de meilleur souvenir, mais j'ai vraiment apprécié tous les petits moments passés avec mes colocataires : soirées, excursions dans les villes des alentours, repas partagés et tous les fous rires que nous avons pu vivre ensemble.”

Partie 3 : Conseils pour ton année


Question 1 : Est-ce que tu conseilles aux étudiantes de partir à Wilhelmshaven ? Ou juste de partir à l’étranger ?


“Oui bien sûr ! Une expérience à l'étranger et toujours riche en apprentissages. Même si ton séjour ne se passe pas comme tu l'imaginais, tu en sortiras grandi et plus fort. Dans le meilleur des cas tu repartiras avec des souvenirs inoubliables et des nouvelles personnes seront rentrées dans ta vie.”


Question 2 : Aurais-tu des conseils pour les futurs étudiants qui vont venir à Wilhelmshaven ?


“Essayez de ne pas rester avec le groupe francophone. C'est souvent la solution de facilité mais ton expérience sera beaucoup plus riche si tu fais des efforts pour t'intégrer. Comme dit plus haut, la colocation est vraiment un bon moyen. En plus, tu pourrais être avec des personnes qui font les mêmes études que toi et qui pourront t'apporter une aide précieuse.”



56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page