Ce que est différent en cours en Allemagne:
1. Le temps de pause à midi
A Colmar, il n'est pas autorisé de prendre son téléphone en cours, de sortir aller aux toilettes, répondre au téléphone et grignoter en cours. En Allemagne, tout cela est normal. Il suffit juste de ne pas déranger les autres et de ne pas faire de bruit. Les profs viennent faire leur cours et quand ils ont fini, ils partent. Ils ne prennent pas trop en considération les élèves et ces mouvements. Mais ne t’inquiète pas, tu vas prendre l’habitude. Les Allemands mangent aussi à n’importe quelle heure. Ma colocataire mangeait un hamburger à 15-16h et mangeait de nouveau à 22h.
2. Les cours
Les étudiants en Allemagne préfèrent aussi travailler sur tablette, car les profs te donnent en amont le script. Il suffit juste de remplir le script avec les informations manquantes.
3. Les citations des sources
En Allemagne, il faut VRAIMENT faire attention aux citations des sources. Tu peux être renvoyé de la fac ou encore rater ton partiel, juste parce que tu as mal cité une source ou que tu as plagié dans ton dossier. Les Allemands sont HYPER stricts là dessus. Sois vraiment prudent lorsque tu écris quelque chose. Tu auras un cours avec Madame Latour et elle va t’expliquer comment citer les sources. Attention : chaque prof a des attentes différentes au niveau des citations. Renseigne-toi au préalable. Sinon tu peux utiliser le logiciel Citavis qui te sera très utile et te permettra de gagner du temps.
4. Les partiels
Les partiels en Allemagne portent sur des questions théoriques. Il te suffira donc de bien apprendre ton cours pour valider ton partiel, ce qui demande du travail certes mais cela est faisable. En France, on te demande plus de faire des analyses sur des cas pratiques.
5. La cantine
Les repas à la cantine en Allemagne sont plutôt bons. Tu as le choix entre entrée, plats, desserts, boisson et un bar à salades. Pour le plat, tu peux choisir entre 3 types de légumes (soupe, légumes cuits à l’eau ou cuits à la poêle), 2 types de viande (dont une végétarienne) et 3 types de féculents (frites, pomme de terre ou riz). Chaque type de féculents, légumes et viandes se retrouvent dans des petits bols. Le choix est très varié et le prix est calculé en fonction du nombre de petits bols que tu prends. La cantine reste tout de même abordable pour sa qualité. Chaque midi, tu as donc le choix entre 3 plats.
En dehors des cours :
Les Allemands mangent à des heures bizarres, comme dit précédemment.
Les Allemands prennent leur temps pour les études. Ils ne se mettent pas la pression. Ils sont à la recherche de leur bonheur, quitte à changer 3 fois de formations ou de finir leur master à 28 ans.
Les Allemands aiment bien les pommes de terre sous n’importe quelle forme : frite, rösti, purée, pomme de terre à l’eau, etc.
La Deutsche Bahn est PIRE que la SNCF. Tu râles parce que la SNCF a 10 minutes de retard, mais imagine-toi quand la DB a 4h de retard…Bon, c'est pas tous les jours non plus..
Les Allemands adorent les colocations et j’approuve. C’est comme une deuxième famille. Se retrouver ensemble le soir, c’est plus agréable que d’être seul.
Les marchés de Noël ressemblent à ceux que l'on trouve en France, sauf qu’ils ne proposent que des choses à manger et non des décorations ou jouets, etc.
Comments