Le Bachelorarbeit (BA) est (presque) l’ultime étape de ton cursus Tec2tour. En règle générale, tu le rédiges à la suite du stage, soit dans ton entreprise soit de manière indépendante.
Pour ma part, à cause du Corona, je l’ai rédigé sur le thème de l’œnotourisme avant de partir en stage.
Je te présente ici 10 conseils que je tire de mon expérience.
1. Choisis un thème qui te plaît. Ce conseil peut paraître évident, mais tu vas travailler pendant 12 semaines sur ton BA. Il est important que le thème choisi t’anime et que tu prennes plaisir à le rédiger. Ton BA est un peu un lien entre la fin de tes études et le début de ta vie active ou de ta poursuite d'études. Il pourra t’être utile lors de ton insertion sur le marché du travail et t’aider à trouver un emploi dans ce domaine. De plus, ton prof référent ressentira le fait que tu te sois investi dans le thème et ne pourra que le noter de manière positive.
2. Avant de commencer la rédaction du plan, fais des recherches. C’est sûrement l’erreur principale que j’ai commise. Je me suis lancée directement dans la rédaction du sommaire sans savoir si je trouverai réellement des informations sur toutes les parties planifiées. Au final, j’ai perdu énormément de temps afin de trouver des sources fiables pour certaines sous-parties. Cela aurait pu être évité en ayant une ou deux sources fiables avant même de commencer la rédaction de chaque point à aborder.
De plus, le fait de commencer par faire des recherches te permettra de voir ton sujet sous plusieurs angles et t’aidera à rédiger un plan et à trouver une problématique cohérente.
3. Trouve un bon relecteur dès le début. Il t’aidera à corriger tes fautes de grammaire, syntaxe ainsi que les erreurs liées à la mise en page. Le mieux est de trouver une personne allemande qui a déjà rédigé un Bachelor ou un Master et qui t’aidera à comprendre les codes requis pour la rédaction d’un travail scientifique en Allemagne.
Tu peux également utiliser le site Scribbr
(https://www.scribbr.de/category/wissenschaftliches-schreiben/) qui regorge de conseils pour la rédaction de thèses.
4. En lien avec le conseil ci-dessus, je te conseille de faire relire les sous-parties au fur et à mesure. On ne se rend pas compte, mais relire le BA demande du temps, beaucoup de temps. Le relecteur sera plus efficace en corrigeant ton travail petit à petit plutôt que tout d’un coup. Tu pourras appréhender plus sereinement les derniers jours de rédaction car tes parties sont déjà corrigées. En plus, cela te permet de voir tes fautes et de t’améliorer tout au long de la rédaction.
5. Citavi est ton meilleur ami. Avant de venir en Allemagne, je ne connaissais pas ce logiciel. Et pourtant il fait des miracles ! Il te permet de rechercher les sources que tu as utilisées, de les convertir en notes de bas de pages et de créer automatiquement ton sommaire. Cela représente un gain de temps non-négligeable et réduit la marge d’erreur que tu pourrais faire en entrant manuellement chaque source.
Ci-dessous un lien pour t’aider à comprendre le fonctionnement de Citavi :
https://www.citavi.com/de/support/videos
6. Utilise un seul et même document Word dès le début. Cela te permet d’ajouter les parties terminées (traduites, relues et avec les notes de bas de pages) au fur et à mesure. Pour ma part, j’ai créé un document Word brouillon pour chaque grande partie. J’y rédigeais mes parties en français, les traduisais et les ajoutais à mon document Word formaté. C’est ce document que je faisais relire. Cela permet d’avoir un document propre dès le départ avec la bonne mise en page. Je corrigeais ensuite mes erreurs directement dedans. Cela permettait au relecteur de marquer les doubles espaces, les sauts de lignes en trop etc. Cette organisation m’a fait gagner du temps à la fin, car je savais que mon document répondait aux exigences de ma professeur et que le texte était déjà corrigé et mis en page.
7. Bien se renseigner sur les exigences de chaque professeur. En effet, chaque correcteur a son propre mode de fonctionnement. Certains souhaitent avoir une police précise, d’autres veulent que les légendes soient rédigées de telle manière, etc. Il faut se renseigner dès le départ afin de ne pas perdre des points ou du temps inutilement. En plus, les travaux scientifiques sont très codifiés en Allemagne.
Certaines libertés françaises ne sont pas bien vues (saut de page à la fin d’une partie, saut de ligne pour changer de paragraphe…). Renseigne-toi bien avant pour ne pas être perdu lors de la rédaction et de la mise en pages.
8. Rédiger une version en français. Ce point est très personnel mais j’ai préféré avoir une version française de mon travail. Cela m’a permis de garder une trace exacte de toutes mes recherches et donc de minimiser les problèmes de répétition (travail très long, on peut se perdre entre les différentes parties). Cela m'a aussi permis de bien reformuler les sources en langues allemandes et donc de limiter les risques de plagiat.
9. Ne pas se mettre la pression. Pour mener à bien ton BA il est important d’avoir un planning global pour ne pas te laisser dépasser. Cependant, tu as largement assez de temps et le fait d’avoir un planning trop chargé au début pourra te décourager si tu prends du retard. Certaines parties demandent plus de temps que prévu et cela n’est pas grave ! Parfois, tu auras aussi besoin d’une pause pour réfléchir à la suite de ton travail et c’est normal. Il faut savoir être flexible et ne pas se mettre la pression, le but n’est pas de rendre ton BA en avance ! Malgré tout, je te conseille de prévoir deux semaines avant la deadline finale pour pouvoir relire, mettre en page les annexes, rattraper ton retard éventuel et relier ton BA. Cela te permettra de le peaufiner et de le rendre sereinement.
10. Sois indulgent avec toi-même. Tu ne pourras pas être concentré 100 % de ton temps sur ton BA. Parfois, tu n’auras pas la motivation ou te sentiras découragé. Cela arrive à tout le monde et le meilleur moyen d’y remédier est de prendre une pause.
Au début, j’ai eu du mal à accepter le fait d’avoir besoin d’aide pour la relecture ou l’utilisation de Citavi par exemple. Avec le temps je me suis rendue compte que rédiger un Bachelor en langue étrangère est un exercice vraiment difficile et qu’il est normal de ne pas y arriver seul. Cela pour dire qu’il faut accepter le fait de ne pas tout savoir et ne pas hésiter à demander de l’aide à une personne qui a les connaissances nécessaires. Evite également de comparer tes avancées avec les autres membres Tec2Tour. Chacun est différent et doit trouver sa propre organisation et son propre rythme. Se comparer aux autres peut être contre-productif et créer un stress supplémentaire inutile.
De Emma Leroy
Kommentare